L'importance de s'observer!

Ça m’aura pris plusieurs disciplines, beaucoup de risques et de nombreuses années pour comprendre… Une chance que mon bagage (et ma conjointe!) était là pour m’ouvrir les yeux, pour me rappeler de m’observer.

Dans ma vie j’ai longtemps ressenti un vide intérieur, un vide subtil et non défini que j’ai inconsciemment tenté de combler par la reconnaissance que la pratique des sports extrêmes pouvait m’apporter. Pour moi, c’était comme ça.

Jusqu’à l’année dernière je faisais de la course de vélo de route de niveau provincial et national; force mentale, ‘rushs’ d’adrénaline, prises de risques et même quelques victoires m'apportaient du plaisir et une belle reconnaissance, très éphémère cependant. Le trou n’était pas bouché, pas pour très longtemps en tous cas.

J’ai finalement réalisé que l’intention derrière cette force qui me poussait à pédaler et à faire tous ces sacrifices (de temps, d'énergie et d’argent) n’était pas bonne. J’avais besoin de la reconnaissance extérieure et de l’amour que je ne me donnais pas moi-même, ce qui m’amenait à patauger encore et encore dans le syndrome de la performance.

Je l’ai pleinement réalisé lorsque, après avoir arrêté la course, j’ai considéré commencer le Kick Boxing. LOL!

s'observer-EspaceAtman.com

Rien de tout ça n’a complètement disparu aujourd’hui, mais la plupart du temps j’en suis conscient, je me garde à l’œil et les cycles durent bien moins longtemps.

L’OBSERVATION EST TELLEMENT UNE CLÉ IMPORTANTE pour vivre plus librement, plus consciemment. Sans elle, je repartais les yeux fermés dans un nouveau cycle à courir après l’amour de moi-même que les autres pourraient me donner.

Et toi, te reconnais-tu là-dedans? Relaxe, c’est ok! 85 % de notre population nord-américaine serait dans ce syndrome de performance.

Je suis content d’avoir choisi de travailler sur moi ces dix dernières années : pratiques, ateliers et retraites de méditation, ateliers de croissance personnelle, formation en yoga et en enseignement de pleine conscience, lectures et psychologie, etc. Ces années m’ont permis de prendre de l’expérience de vie mais surtout de mieux comprendre comment je fonctionne.

Et tout ça est aussi à ta portée!

On est plus fort ensemble!

Julien