Le pilote automatique. Les bonnes raisons d’intégrer la pleine conscience (6/6).

Le pilote automatique.

Haa, notre ami le pilote… Par où commencer?

Premièrement, qui est-il? Et bien il est l’accumulation de nos expériences de vie(s), de nos croyances, de nos pensées et de nos perceptions que nous avons acceptées comme étant la meilleure définition de nous même. C’est la portion automatique de notre personnalité.

Il s’est développé en 2 millions d’années et – à l’image d’un ordinateur dans un film de science-fiction – il est maintenant devenu suffisamment perfectionné et autonome pour vivre de ses propres ailes, comme une entité-hamster au sein de notre cerveau. Il processe énormément de données par minutes et son rôle principal est de nous protéger en anticipant le futur et en comparant l’expérience du moment présent avec des informations du passé.

Deuxième chose à comprendre : c’est notre ami! On ne veut ni s’en départir, ni le tuer. Nous devons en revanche en comprendre le fonctionnement unique à chacun et en faire notre meilleur allié. Notre mental est une machine de perfection et nous prenons pour acquis ses capacités sans vraiment les exploiter. Pire encore, nous mettons notre attention sur les parties désagréables que nos voudrions changer en oubliant totalement les milliers de fiers services rendus quotidiennement.  

Pour conclure, le pilote est notre allié si nous en reprenons la maîtrise; mais lui laissé la responsabilité commandes trop longtemps nous fait tourner en rond. Son rôle étant d’assurer notre survie, il s’efforce de nous maintenir dans le connu, le sécuritaire.

Mais l’évolution viens des sorties de zones et c’est exactement là que ton potentiel t’attend. Alors pour grandir, pour bâtir consciemment, pour se diriger vers la cohérence et naviguer avec la paix d’esprit, il faut reprendre les commandes de notre vie. Et ça passe par développer son attention (par la méditation…) pour apprendre à s’observer vers une connaissance juste de Soi.

Viennent alors les réflexions justes et les actions justes. À partit de là tout peut se créer.

C’est aussi ça mon rôle de coach : t’amener à te connaître davantage et t’aider à garder le focus sur l’important avant qu’il ne devienne urgent.

Avec sérénité

Julien Remo | L’autre coach

Voir plus sur mon coaching : http://bit.ly/lautrecoach